Dietetique Moretti

DIETETICIENNE-NUTRITIONNISTE

Les édulcorants: bons ou mauvais?

| 0 Commentaires

Les édulcorants:
les édulcorants, permettent a un produit d’avoir un gout sucré sans avoir les calories du sucre. Ils sont la source de nombreux débats.

Sachez que chaque édulcorant a ce qu’on appelle une « DJA » = Dose Journalière Admissible. Exprimée par kg de poids corporel / jour.
Une même quantité d’un édulcorant ingérée quotidiennement peut être toxique pour une personne mais ne le sera pas forcément pour une autre dont le poids est plus important.
Il faut donc surtout être vigilant quant à la consommation d’édulcorants par les enfants.

Voici un site internet très bien fait, et scientifiquement fiable, vous permettant de calculer la quantité d’un aliment ou d’une boisson édulcorée, que vous pouvez ingérer sans risque pour votre santé.
www.edulcorants.eu
ATTENTION, même si la consommation d’édulcorant n’est pas toxique (en delà d’une certaine quantité), ceux-ci vous habituent au gout sucré.
Or, dans le but d’équilibrer votre alimentation, il est intéressant d’apprendre ou de ré-apprendre à apprécier les aliments avec leur gout naturel, sans avoir le besoin constant de sucré et/ou de salé.

Sachez également qu’un produit light signifie « allégé en… »(sucres, graisses, calories, sel,…).
Un aliment peut être allégé en graisse mais l’aliment sera alors parfois plus riches en sucres.
Le sucre peut également être remplacé par un édulcorant et l’aliment enrichi en graisse.

Il faut donc être vigilant face à cette consommation d’édulcorants et de produits light.
N’hésitez pas à en parler à votre diététicienne, elle sera la meilleure personne capable de vous renseigner quant au choix des produits à acheter et à consommer.

 

Cliquez ici pour en savoir plus: un passage de « Tout s’explique – RTL TVI » sur les édulcorants où j’apparaispour essayer de vous éclairé un petit peu 🙂

 

En espérant vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires 🙂

Mélissa Moretti

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.